Zest de gourmandise : le test

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Il y a quelques semaines, on a reçu un gentil mail signé Mathieu Arthaud, pâtissier-chocolatier auvergnat, qui nous invitait à venir découvrir sa boutique, Zest de Gourmandise, ouverte depuis 4 mois. Il n’en a pas fallu beaucoup pour nous convaincre, on est toujours partantes pour aller croquer du bon chocolat. Nous voilà donc parties (à l’heure du goûter !) direction Ceyrat et plus précisément la galerie de l’Intermarché La Rotonde, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand ! Au premier abord, la localisation dans un supermarché nous a un peu refroidi, j’avoue. Néanmoins, dès qu’on est entré dans la boutique, raffinée et très bien pensée, on a tout de suite oublié ce qu’il y avait autour !

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Une chose est sûre, Mathieu Arthaud sait mettre en valeur ses créations ! Dans ses vitrines, il expose ses pâtisseries et bonbons/chocolats comme un joaillier présente ses bijoux. L’effet est vraiment réussi et on a tout de suite été séduites. Idem pour le labo vitré et ouvert qui nous permet de découvrir les pâtissiers en plein travail et d’être sûr, qu’ici, on est bien sur une fabrication artisanale. Les pâtisseries, bonbons/chocolats, pâtes à tartiner et autres créations de Pâques sont fabriqués sur place dès 6h du matin et tout au long de la journée pour permettre aux clients de découvrir Mathieu Arthaud et son équipe en pleine action. Nous, on est tombé sur la fabrication des macarons pistache ! Miam !

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Autour de deux chocolats chauds maison, d’un éclair au chocolat pour Jane et d’un macaron framboise/vanille/litchi pour moi, Mathieu Arthaud nous a raconté, avec passion, son parcours, ses envies et tous les détails croustillants autour de Zest de gourmandise. Après une longue expérience dans les palaces de Courchevel, la Côte d’Azur et la Corse, ce jeune pâtissier a choisi de venir séduire les papilles des gourmands auvergnats dans sa région natale. Son objectif ? Dépoussierer les classiques et nous proposer des créations originales en misant sur les meilleurs produits. Comme dans les palaces où il a évolué, il choisit des ingrédients frais haut de gamme : vanille gousse, fruits de saison, chocolat Weiss et Valrhona, beurre AOC… Tout est travaillé de A à Z à l’image de sa pâte à tartiner à l’huile de noisette, praliné et chocolat.

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Dans sa chocothèque, Mathieu Arthaud nous propose 24 tablettes de chocolat dont 6 grands crus et nous promet un coup de coeur pour le chocolat blanc dulce aux saveurs de caramel !

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Glaces artisanales, cakes, bonbons/chocolats, madeleines, financiers, cannelés, guimauves, macarons et évidemment pâtisseries : la boutique n’est pas grande mais le choix est vaste. Rajoutez à cela quelques thés de la marque Palais des thés et des confitures signées Philippe Bruneton, meilleur confiturier de France et vous comprendrez pourquoi on a eu du mal à repartir les mains vides.

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Côté pâtisseries, on a eu un vrai coup de coeur pour le look de la Forêt noire signée Zest de gourmandise. Version carrée et ultra stylée, déclinée en portions individuelles et grand format, elle ne ressemble à aucune autre et devra être testée très vite ! L’éclair et le macaron qu’on a pu goûter étaient vraiment très bons et surtout bien moins sucrés que ce qu’on peut goûter habituellement. Du coup, on sentait bien chaque parfum. Mention spéciale pour le macaron framboise/vanille/litchi : une jolie découverte ! Néanmoins, notre vrai coup de coeur revient au petit carré de guimauve fruits de la passion ! Rien à voir avec la guimauve telle qu’on la connait…La preuve, en temps normal, je ne suis pas fan ! Là, on a l’impression de manger un petit nuage qui fond dans la bouche, pas trop sucré mais très parfumé puisque réalisé avec une vraie purée de fruits de la passion…Bref, une tuerie !

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Cerise sur le gâteau, Zest de gourmandise vous propose des cours de pâtisserie ! On vous a pris le planning d’avril en photo d’ailleurs si vous voulez jeter un oeil…

Zest de gourmandise-Pâtissier-chocolatier- Ceyrat

Au final, on est repartie avec des chocolats de Pâques, de la pâte à tartiner choco/noisette, des cannelés, un pot de confiture pêches blanches du Jarez aux feuilles de verveine et… des guimauves passion/fraise/coco ! En gros, on a de quoi goûter !

Merci beaucoup à Mathieu Arthaud et son équipe pour la découverte et l’accueil et message spécial pour la Forêt noire : ne t’inquiète pas on revient très vite !

On a aimé :

  • l’accueil
  • la qualité et l’originalité
  • la boutique
  • les parfums sympas des macarons : after-eight, irish coffee, fraise/fleur d’oranger, choco/coco,…
  • la guimauve passion !
  • le macaron framboise/vanille/litchi

On a moins aimé :

  • la localisation

ZEST DE GOURMANDISE

Centre commercial La Rotonde
10 avenue de Royat
63122 Ceyrat
04 73 78 89 90

Le Facebook de Zest de gourmandise

 

Girls don't cry