Salade et quiche d’été

Salade et quiche

Au menu d’hier soir, une assiette ultra simple qui sentait bon l’été : tarte thon/petits pois/menthe et salade épinards/fraises/chèvre frais.

Découverte il y a deux ans via une recette Marmiton, cette salade est depuis devenue un vrai classique chez nous dès que le soleil pointe le bout de son nez. En même temps de mon côté, toutes les excuses sont bonnes pour manger des fraises ! Dans une belle assiette, dressez des pousses d’épinards, quelques fraises en rondelles et du chèvre frais en morceaux. Côté assaisonnement, on relève le tout avec une petite vinaigrette à l’huile de noisette type Lesieur par exemple. On en n’avait plus le jour de la photo mais pour ajouter du croquant vous pouvez torréfier quelques pignons rapidement à la poêle. Nous on adore tout torréfier : ça sent trop bon dans la cuisine !

réinventez vos tartes

Passons maintenant à la quiche. J’ai trouvé la recette par hasard en testant un petit bouquin spécial tartes. L’association thon/petits pois/menthe est juste hyper fraîche et parfaite pour un déjeuner en terrasse (ou dans la cuisine pour nous mais promis c’est bon aussi).

 

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée

Alors évidemment, si vous avez le temps et le courage de faire votre pâte brisée maison comme conseillé dans le livre, vous gagnerez surement des points. De mon côté, j’ai acheté une pâte brisée bio chez Carrefour et hop.

Pour l’appareil à quiche :

  • 20cl de lait
  • 6,5 cl de crème liquide
  • 3 oeufs entiers
  • sel, poivre

Pour la garniture :

  • 100 g de petits pois (frais ou surgelés)
  • 185 g de thon au naturel en boîte
  • 3 branches de menthe
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • 50 g de parmesan rapé

 

La recette :

Préchauffez le four à 160°.

Faites cuire les petits pois dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour qu’ils gardent leur couleur bien verte. Ca, c’est s’ils sont frais. Personnellement, j’ai pris des petits pois bio Picard et c’était top.

Emincez finement les feuilles de menthe après les avoir rincées. Egouttez bien le thon puis émiettez-le.

Mélangez la moutarde, le parmesan, la menthe émincée et l’appareil à quiche.

Disposez le fond de tarte dans un plat à quiche et piquez-le à la fourchette. Versez la moitié des petits pois puis le thon émietté puis le reste des petits pois dans le plat.

Coulez l’appareil à quiche mélangé à la moutarde, le parmesan et la menthe à hauteur du bord de la tarte.

Faites cuire au four à 160° pendant 30 minutes. Avec mon four, j’ai du laisser 10 minutes de plus minimum.

Comme avec toutes les quiches, je trouve que c’est meilleur si vous préparez la recette à l’avance et la faites réchauffer juste avant de manger. Elle a le temps de sécher comme ça. Non, vous ne rêvez pas : je donne des conseils culinaires.

Comme d’habitude, si j’ai réussi : vous le pouvez aussi ! 🙂

 

Réinventez vos tartes salées, sucrées 

Catherine Kluger

Editions Marabout

2010

 

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

"Vers l'infini et au delà"