Pizza Alba Pezone

Pizza Alba Pezone

Paru en 2012, Pizza d’Alba Pezone nous offre un véritable voyage au cœur de l’Italie. Honnêtement, je n’ai pas acheté ce livre dans l’idée d’y trouver des recettes à tester mais parce qu’il rentre complètement dans notre collection de jolis cookbooks. Le concept ? Sélectionner des livres de cuisine comme on sélectionnerait des livres de voyages, des livres où les plats sont racontés comme des histoires, les cuisiniers présentés comme des artistes bref des livres bien loin des ouvrages commerciaux et des coffrets cuisine qui débarquent par centaine en même temps que le Père Noël. J’aime les beaux livres, ceux dont tous les détails ont été travaillés avec soin, chaque photo mise en scène  avec talent et chaque recette testée avec amour (on l’espère en tout cas). J’adore me poser dans le canapé et feuilleter ces cookbooks si particuliers comme je lirais un bon roman.

A travers cet ouvrage, Alba Pezone, chef de cuisine napolitaine, nous invite à découvrir Naples d’une manière inédite : à travers les recettes de cinq pizzaiolos. Tour à tour, elle nous présente les portraits et les recettes stars d’Enzo Coccia, Franco Pepe, Ciro Coccia, Gino Sorbillo et Enzo Piccirillo. Chacun nous dévoile les secrets de fabrication de sa pâte à pizza et les petits plus qui font de la pizza napolitaine une véritable référence.

Pizza Alba Pezone

On a aimé :

A la base, je pensais m’inspirer de ce livre pour garnir mes pizzas histoire de trouver des idées plus orginales que ma tomate/jambon/mozza et, au final, la véritable découverte a été pour moi la recette de la pâte à pizza. Je vous l’avoue, jusque là, j’utilisais des pâtes toute prêtes tout en les trouvant plus proches d’une pâte brisée que d’une pâte à pizza. J’ai tenté, une fois, une recette de « pâte à pizza facile » trouvée sur le net et je me suis retrouvée avec une pâte bof et vraiment grasse. Depuis je n’avais jamais retenté l’expérience. Mais c’était sans compter sur mon nouveau meilleur ami : Enzo Coccia ! Honnêtement, j’ai testé la recette de ce maître de la pizza (page 18) sans grande conviction, histoire de voir ce que valait vraiment le bouquin. Après avoir pétri un loooong moment, laissé reposer ma pâte 8 heures et avoir fait préchauffer mon four à 240° (je ne savais même pas qu’il pouvait chauffer plus fort que 210° un peu comme les voitures au dessus de 130km/heure), le verdict est tombé : un régal, une pâte proche de celles cuites au four à bois ! Si, si, je vous jure ! Bon, si vous êtes pressé, inutile de vous lancer la dedans ! Dans le cas contraire, dites-vous bien une chose : si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi ! Alors, oui, cela va vous prendre un peu de temps et il faut chopper le tour de main mais au final je me suis retrouvée avec 5 boules de pâte que j’ai eu la bonne idée de congeler (maline, je suis !).

Pizza Alba Pezone

On a moins aimé :

Côté garnitures, j’utilise le livre Pizza d’Alba Pezone pour me donner des idées mais je ne suis pas les recettes à la lettre tout simplement car, à moins d’avoir un super épicier italien à côté de chez vous (ou de vivre en Italie mais là autant aller acheter la pizza), vous ne trouverez aucun des ingrédients conseillés.

Bref, si vous êtes accro aux beaux livres de cuisine où rêvez de partir en Italie sans quitter votre canapé, Pizza d’Alba Pezone est fait pour vous !

PIZZA : Recettes des meilleurs pizzaiolos de Naples
Alba Pezone
Laurence Mouton (photographies)
Editions Marabout
2012

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

 

Zen soyons zen