New York : les recettes cultes

New York : les recettes cultes

Aaaah New York ! Que celui qui n’a jamais rêvé de partir faire une cure de bagels, de brunchs, de mac & cheese et de gras burgers lève la main. On aura beau dire ce qu’on voudra sur les Américains (plutôt du bien chez nous), ne pas fantasmer sur leurs recettes relève quasiment de l’impossible. Les cupcakes de Sex and the city, les plats chinois à emporter de The Big Bang Theory, les clubs sandwichs de Friends ou les pizzas de chez Malcolm : dur, dur de ne pas rechigner devant son assiette de petits pois carottes alors que nos héros préférés se goinfrent goulûment à l’écran. Forcément, j’ai littéralement eu envie de dévorer le livre de cuisine New York signé Marc Grossman. Dès l’illustration, hyper réussie, de la couverture, j’ai craqué, fondu, cédé à la tentation. L’auteur, qui a grandit à Manhattan, sait de quoi il parle. Au fil des pages et des photos (oh mon dieu les photos !), Marc Grossman nous balade à travers la grosse pomme à la découverte de ces recettes cultes qui font saliver les gourmands du monde entier. 

New York : les recettes cultes

Coffee, breakfast, brunch, lunch ou snack : on se laisse raconter les Etats-Unis avec envie. Petit à petit, au fil des anecdotes, on prend conscience de la diversité de cette gastronomie américaine, on en apprend un peu plus sur ces spécialités qui nous font rêver et l’on découvre des recettes inédites que l’on ajoute immédiatement à notre « to eat list ».

On a aimé :

Evidemment, j’ai testé quelques recettes histoire de voir si, une fois encore, Marabout nous avait concocté un livre aussi beau que bon. Au programme, donc, de l’atelier « Cuisine in the city » : Cesar salad, Grilled Cheese Sandwich, Mac & cheese et Carrot cake ! Verdict : j’aurais tendance à diminuer les quantités de sucre et de matières grasses mais je pense que c’est parce que j’ai été habituée à goûter des recettes américaines « à la française » et il m’est avis que les recettes du bouquin collent plus à la réalité New Yorkaise. Honnêtement, les recettes étaient plutôt simples à réaliser et bien expliquées et le résultat très satisfaisant mais personnellement, je vois plus « New York » comme un guide de la cuisine américaine plutôt que comme un pur livre de cuisine. J’ai adoré le voyage et les anecdotes. Les photos m’ont scotchée. Bref, il me faut un passeport, fissa.

New York : les recettes cultes

On a moins aimé :

La recette du brownie ! Alors là, je ne sais pas si c’est une erreur de mon côté ou un cafouillage dans la recette, mais si le brownie américain a ce goût là dans la vraie vie, cela veut dire qu’on m’aurait menti !

New York : les recettes cultes

NEW YORK : Les recettes cultes
Marc Grossman
Jane Teasdale (illustrations)
Akiko Ida et Pierre Javelle (photographies)
Editions Marabout
2012

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook ! 

Zen soyons zen