Le grand livre Chocolat maison

le grand livre Chocolat maison

Essayant de me sevrer de chocolat suite à la visite du lapin de Pâques, j’ai craqué sur un livre de cuisine qui me faisait de l’oeil depuis plusieurs mois à savoir : Le grand livre Chocolat maison et ses 200 recettes ultra gourmandes (c’est pas moi qui le dit c’est écrit dessus mais tout va bien parce que je suis d’accord). Encore une fois, ce joli cookbook nous vient des Editions Marabout.

le grand livre Chocolat maison

Bref, je reprends le fil de l’histoire : lapin > chocolat > Marabout> livre 65% de cacao. En ce lundi, donc, je voulais vous présenter le plus horrible livre de cuisine du monde (et là, c’est le drame :  toute l’équipe de Marabout se jette contre les vitres). Evidemment, toi lecteur qui commence à me connaître, tu auras saisi l’ironie. Je pense que c’est la première fois que CHAQUE page d’un bouquin de cuisine me donne envie de le lécher. Fondant marbré, cupcakes qui tuent leur mémé, biscuit roulé chocolat banane ou Red Velvet : c’est bien simple si vous n’avez pas au minimum une tablette de chocolat à vous mettre sous la dent, n’ouvrez même pas le livre vous ne survivrez pas !

le grand livre Chocolat maison

Non sérieusement, encore une fois, les photos sont hyper réussies et surtout chaque recette affiche une photo. Pour chacune, on retrouve une vignette avec les infos pratiques : nombre de parts, temps de préparation, temps de cuisson et niveau de difficulté. Très bonne nouvelle pour moi : il existe des recettes « très faciles ». OUF !

le grand livre Chocolat maison

Déformation professionnelle sûrement, mais ce que j’ai préféré dans ce livre de cuisine, c’est le fait qu’il soit pensé comme un site web. Déjà, des pages 12 à 15, on retrouve une sélection des meilleures recettes du bouquins en miniatures à la manière d’une galerie Pinterest ou Instagram. J’ai trouvé ça super sympa d’offrir plusieurs façon de naviguer dans le livre. Dans la même optique, on retrouve en bas de chaque recette, des raccourcis vers trois autres recettes via la section « Si cette recette vous a plus, vous aimerez aussi ». J’ai trouvé ça très moderne et carrément malin. Bref, je valide l’objet. Il est top et il a parfaitement sa place dans ma collection de jolis livres de cuisine.

Il ne me reste plus qu’à tester les recettes maintenant. A première vue, elles ont franchement l’air claires et bien détaillée. Mon gros problème : je préfère manger que cuisiner…    Si vous êtes en avance sur moi, n’hésitez pas à me dire lesquelles vous avez tentées et lesquelles je devrais essayer en priorité. Ca m’aidera peut-être à me décider…

le grand livre Chocolat maison

Le grand livre Chocolat maison
Carla Bardi et Ting Morris

Mention spéciale aux PAOistes pour la mise en page !
Editions Marabout
2013

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

Zen soyons zen