La Bible des cocktails : 3000 recettes illustrées

La Bible des cocktails

Today, je vais vous présenter un nouveau coup de cœur au rayon beaux livres : à savoir, La bible des cocktails : 3000 recettes illustrées parue aux éditions Marabout. Promis, je n’ai pas d’actions chez Marabout. Je vous ai déjà présenté le livre de cuisine Pizza d’Alba Pezone et New York de Marc Grossman parus chez le même éditeur mais je n’y peux rien si les livres Marabout me font de l’œil dans les rayons.

La Bible des cocktails

Bref, aujourd’hui, on va parler cocktails ! Histoire d’être tranquille après, je commence par vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut donc y aller avec modération. Sauf erreur, il n’y a pas de recettes de cocktails sans alcool dans le bouquin ce que je trouve un peu dommage parce qu’on a souvent un ou plusieurs invités qui ne boivent pas d’alcool et ce n’est pas toujours évident de leur proposer une boisson originale mais passons, ils boiront du sirop.

La Bible des cocktails nous propose 3000 recettes ! En clair, à raison d’un verre par soir il nous faudrait plus de 8 ans pour tout tester. Il existe un classement par alcool à la fin du livre qui aurait pu nous aider à faire un premier tri malheureusement le classement en question reprend les noms des cocktails sans préciser les numéros de pages ce que j’ai trouvé vraiment pas pratique.

La Bible des cocktails

Pour chaque recette, on nous propose une petite fiche détaillée précisant : le type de verre à utiliser, une idée déco, la méthode, les ingrédients, l’avis de l’auteur et l’origine du cocktail. Personnellement, j’adore cette idée de nous raconter l’histoire de chaque cocktail et c’est sympa pour craner à l’apéro. Une note d’appréciation des cocktails est attribuée à chaque recette (1 à 5 étoiles) ce que j’ai trouvé plutôt originale. 1 étoile correspond à une boisson « dégoûtante » dixit le livre. Bon, du coup, ça fait quelques recettes à éliminer d’office sauf si vous avez le goût du risque (ouaiiiis plus que 2997 à tester !).

J’ai également apprécié les Conseils du barman disséminés au fil des pages et le fait que chaque recette soit accompagnée d’une photo. Evidemment, ce n’est pas le type de bouquin qu’on va regarder de A à Z (3000 recettes !) mais c’est un bel ouvrage qui complète bien une collection de livres de cuisine. Ce que j’ai préféré, ce sont les 40 premières pages dont le graphisme est vraiment réussi et qui reprennent les différents types de verre, décrivent les ingrédients, le matériel  et les techniques de base du bartending.

La Bible des cocktails

En clair, si vous rêvez de frapper, mélanger, pilonner et mixer bref de devenir un pro du Mojito et épater vos amis à grands coups de Margarita ananas et sauge, de Merry-Go-Round Martini, de New-York New-York ou de Papa Bear : cette Bible des cocktails est faite pour vous !

La bible des cocktails : 3000 recettes illustrées
Diffordsguide
Editions Marabout
2013

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

Zen soyons zen