Hot dog à la française

Hot dog à la française

Journaliste et rédacteur en chef des pages « Style et Art de Vivre » au Figaro, Stéphane Reynaud est l’auteur de notre coup de cœur livre de cuisine de la semaine : Hot dog à la française. Je ne vous l’ai jamais caché, chez OaOp, on adore les recettes américaines et les fast-food. Oui, mais voilà, on adore aussi la cuisine française. On aime manger en général, en fait. Mais personnellement, je suis superficielle, j’ai besoin qu’on me fasse rêver avec un concept innovant, des packaging tendance, un logo qui claque sa mémé et, en même temps, qu’on me propose des produits ultra frais en direct des producteurs locaux. Bref, j’aime la qualité et le beau. J’aime les marques restaurateurs qui ont compris qu’il fallait miser sur la proximité avec le consommateur, lui parler, le chouchouter et faire preuve de transparence. J’aime les food-truck (comme le super Cookpit) même si c’est moi qui me déplace jusqu’à eux, les restaurants végétariens même si je mange aussi de la viande, les établissements bio même si je ne résiste pas aux Lion Peanuts. Bref, j’aime les restaurateurs sympas et qui font bien la cuisine (j’ai pas l’impression de demander la lune). Je ne sais plus très bien pourquoi j’en suis arrivée à écrire ça…Ah si ! En clair, si tu me mets une saucisse moche dans du pain et que tu me la vends sous l’appellation « sandwich saucisse » et ben j’en veux pas. Par contre, tu me présentes un livre sur le Hot Dog à la française et je suis comme une folle.

Hot dog à la française

On a aimé :

Le classement des hot-dog par types de saucisses ! C’est ultra malin et plutôt rigolo en fait. Je dois également dire chapeau à Marie-Pierre Morel, la photographe, qui a réussi l’exploit de rendre des saucisses photogéniques. Honnêtement, c’était pas gagné d’avance et le résultat est juste sublime (« saucisse » et « sublime » dans la même phrase, j’aurais pas parié dessus non plus). Je dois vous avouer que je n’ai pas encore testé les recettes tout simplement parce que mon boucher habite à 1h15 de chez moi dans la montagne (Chez Bertrand, Bagnols, Auvergne pour les curieux) et que je préfère pas manger de saucisses plutôt que des saucisses pourries. C’était la minute viande. Je pense que la première recette qui finira dans mon assiette sera sûrement le Patate (pains au lait sucré, merguez, pomme de terre, pignons, sauce curry) qui me fait de l’œil depuis un moment.

Hot dog à la française

Stéphane Reynaud a eu l’idée sympa d’associer à chaque recette, un type de saucisse mais également un type de pain : baguette, façon buns ou pains au lait sucré !

Bref, à moins d’être végétarien (et encore je pense qu’il y a moyen de détourner facilement certaines recettes avec des saucisses végétariennes), ce livre de cuisine est plutôt une belle surprise. Mention spéciale pour la jolie couverture et les illustrations rigolotes au fil des pages.

Hot dog à la française

Recettes gourmandes de HOT DOG à la française
Stéphane Reynaud
Marie-Pierre Morel (photographies)
José Reis De Matos (illustrations)
Editions Marabout
2013

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

Zen soyons zen