Géométrie de la Pasta

Géométrie de la Pasta : livre de cuisine italienne

Géométrie de la Pasta : livre de cuisine italienne

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre de cuisine qui ne ressemble à aucun autre : Géométrie de la Pasta. Signé Caz Hildebrand et Jacob Kenedy et publié aux éditions Marabout en 2011, il s’invite comme un ouvrage unique qui séduira tout autant les gourmets que les graphistes. Nous, on est les deux donc on a forcément eu un vrai coup de coeur ! Géométrie de la Pasta est avant tout un beau livre, ultra graphique qui a fait le pari de réussir à nous ouvrir l’appétit sans aucune photo. Caz Hildebrand, designer graphique culinaire anglaise et Jacob Kenedy, cofondateur de la Bocca di Lupo, élu meilleur restaurant de Londres, nous proposent là un livre de cuisine aussi passionnant qu’étonnant.

Géométrie de la Pasta : livre de cuisine italienne

L’idée ? A chaque forme de pâte, sa sauce idéale ! Rien de nouveau à priori puisqu’on ne cesse de nous le répéter dans les émissions culinaires et autres articles gourmands mais via ce livre on nous explique enfin QUELLE sauce correspond à QUELLE forme de pâte. Géométrie de la Pasta est plus qu’un livre de cuisine, il prend la forme d’un dictionnaire de la Pasta et nous présente par ordre alphabétique, les différentes variétés de pâtes, leur histoire, leurs mensurations officielles et de délicieuses recettes.

Géométrie de la Pasta : livre de cuisine italienne

Enfin, »délicieuses », c’est comme ça qu’on nous les présente. On n’a pas encore eu le temps de les tester, même si, rien qu’en tournant les pages, on est déjà certaines qu’on va se régaler. Il va falloir qu’on fasse très vite un détour par notre épicerie italienne de Clermont préférée pour faire le plein de pâtes fraîches et parmesan. On commencera sûrement par tester les Lasagne alla bolognese (lasagnes à la bolognaise), histoire d’évaluer le niveau des recettes en misant d’abord sur les classiques. Après, l’Insalata di Farfalle zucchine e pinoli (salade de farfalles courgettes, zestes de citrons et pignons de pin), les Gnocchi con piselli e pancetta brasata (gnocchi lard fumé braisé et petits pois) ou les Tortelloni di Ricotta al pesto di noci tostate (tortelloni ricotta et pesto de noix grillées) me font gravement envie aussi.

Géométrie de la Pasta : livre de cuisine italienne

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre de cuisine italienne vraiment pas comme les autres ! Si vous cherchez une idée cadeau pour un ami fin gourmet, je pense que vous l’avez trouvée !

Si vous avez déjà testé des recettes de Géométrie de la Pasta, on aimerait bien savoir lesquelles ! En attendant, on va faire à manger, il commence à faire faim !

Géométrie de la Pasta
Caz Hildebrand et Jacob Kenedy
288 pages
Editions Marabout
2011

Le site The Geometry of Pasta (en anglais mais très chouette)

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook et sur Instagram !

Zen soyons zen
  • Patrice Salsa

    Bonjour. Je suis le traducteur de ce livre. S’il vous intéresse, il ne faut pas tarder à se le procurer, car j’ai reçu un courrier de Marabout, l’éditeur, m’informant que les exemplaires restant vont être envoyés au pilon. Cordialement.