Quand Katie cuisine (et gratin de pommes de terre à l’ail)

Quand Katie cuisine

Quand Katie cuisine

Le truc quand on bosse en freelance, c’est que le lundi matin est souvent plutôt tranquille. Le temps que les clients se réveillent, qu’ils se racontent leur week-end à la machine à café, nous on a un poil de temps libre. Du coup, avant le rush, j’en profite pour vous présenter ce joli livre de cuisine reçu, lui aussi (voir Géométrie de la Pasta et Vintage Tea Time), en cadeau de birthday cet été. C’est ma soeur qui m’a offert Quand Katie cuisine. Je ne l’avais pas encore repéré et une chose est sûre, elle me connait bien car je l’ai trouvé ultra chouette dès la couverture. Le truc à savoir, c’est que Katie Quinn Davies, l’auteur de ce livre de recettes a commencé sa carrière comme graphiste avant de se lancer dans ce qui deviendra sa nouvelle passion : la photographie culinaire. Elle réalise donc elle même ses photos et franchement : chapeau ! Les mises en scène sont juste sublimes, hyper travaillées et super gourmandes. Encore une fois, c’est un livre de cuisine qui plaira autant aux cuisiniers qu’aux graphistes. Perso, je n’ai pas encore testé beaucoup de recettes, par contre, avec Jane, on a passé des heures à décortiquer les mises en scènes pour essayer d’améliorer les futures photos du blog.

Quand Katie cuisine

Quand Katie cuisine

Oui, c’est un beau livre mais qu’est ce qu’on mange ? Katie Quinn Davies est irlandaise mais vit en Australie du coup sa cuisine est un joli mélange. Ses recettes sont généreuses et familiales, plutôt riches aussi. Si vous êtes au régime, passez votre chemin ! On a testé le Gratin de pommes de terre à l’ail. On ne croirait pas comme ça, à voir notre blog, mais 90% du temps on mange assez light. Disons qu’on ne compte jamais les calories quand on mange dehors mais qu’on cuisine léger chez nous en vrai. Là, j’avoue, le gratin de pommes de terre valait son pesant de crème fraîche. J’aurais un (gros) poil diminué la dose quand même mais bon en même temps, la description de la recette commence par « Ce gratin de pomme de terre crémeux… ». J’étais donc prévenue.

Quand Katie cuisine

Après en feuilletant le livre avec attention, vous remarquerez aussi que quand Katie cuisine, elle aime bien rajouter de la charcuterie partout. Le gratin de macaronis CRÉMEUX est au salami, le gratin de poisson au lard croustillant, les broccolini à la pancetta, la salade de fregola à la poitrine fumée. En résumé, si vous aimez les jolies photos, la crème et les recettes généreuses, ce livre de cuisine est fait pour vous ! Nous on y piochera avant tout de l’inspiration et on continuera à tester une recette de temps en temps. Les Petits pois à la menthe, la Glace à la fraise au basilic et au poivre et les Oignons rôtis au thym nous tentent plutôt bien.

Quand Katie cuisine

Voilou, bon courage pour le lundi, promis, ce sera bientôt fini !

recette gratin pomme de terre à l'ail

Et si pour vous, rien n’est jamais trop crémeux, je partage la recette du gratin.

Recette du Gratin de pomme de terre à l’ail (pour 6 personnes) :

6 à 8 pommes de terre fermes épluchées et émincées à la mandoline
65 cl de crème fraîche épaisse
3 grosses gousses d’ail pelées et finement émincées
50g de beurre
sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 160° (thermostat 5 ou 6)

Déposez une couche de tranches de pommes de terre au fond d’un plat à gratin d’environ 20 cm x 30 cm x 6 cm. Recouvrez d’une fine couche de crème. Ajoutez quelques tranches d’ail et 2 noix de beurre, puis salez et poivrez. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pommes de terre. Terminez par une couche de crème et de beurre, puis salez et poivrez.

Enfournez pour 1 heure à 1 heure 30 de cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et que le gratin soit croustillant et doré. Servez bien chaud.

Quand Katie cuisine
Katie Quinn Davies
304 pages
Editions Hachette Cuisine
2012

What Katie ate, le joli blog plein de super recettes de Katie Quinn Davies
La page Facebook de Katie Quinn Davies

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook et sur Instagram !

Zen soyons zen