Première visite aux Halles de Bacalan

Les Halles de Bacalan ont ouvert au début du mois juste à côté de la Cité du Vin soit à 2 petits arrêts de tram de notre nouveau chez nous bordelais. Mise en appétit par l’article de Mme Papilles sur le sujet, je me suis motivée pour aller y faire un ptit tour quitte à affronter le froid polaire le grand soleil (désolée j’oublie encore parfois que je ne vis plus en Auvergne ^_^). Petit Coco bien installé dans sa poussette, on est donc partis découvrir ce nouveau lieu tout beau tout neuf dans un quartier lui aussi tout neuf qu’on ne connaissait pas du tout.

A deux pas de l’arrêt de tram, les Halles de Bacalan sont hyper bien placées et on devine déjà qu’il doit y avoir foule le week-end. Mais là, vie de mère au foyer oblige, il n’y avait pas un rat. Enfin très peu de rats. (En vrai, j’espère qu’il n’y avait pas du tout de rat parce que ce serait carrément cracra). C’était top pour une première fois ! Les lieux sont super sympas. Un petit côté US, industriel mais chaleureux bien plus réussi que cette imposante et non moins étrange Cité du Vin en forme de caca-huète juste de l’autre côté de la rue. Bref, ambiance très sympa, décor très tendance et stands ultra gourmands ! De notre côté, on a zappé tous les stands pour carnivores donc ça nous a pas mal réduit le nombre de shops mais rien que pour celui de Dose, traiteur 100% vegan, ça valait le déplacement.

On connaissait déjà le restaurant (Dose Posologie Addictive au 33 Quai Richelieu) grâce à nos copains de chez Veggiebulle et on passe une commande de temps en temps sur Foodora genre quand on sort d’un gros rhume pour faire le plein de vitamines. Mais là, j’avoue que j’ai été bluffée par le choix et la présentation du stand et je pense que désormais j’irais directement là pour faire le plein d’houmous, d’énergies ball, de jus de fruits detox ou de mousse au chocolat à base d’aquafaba. L’accueil était top en plus. Bon mon porte monnaie ne me dit pas merci… Une ptite dose + une ptite dose + une ptite dose = vite une belle addition !

On a eu un ptit coup de coeur pour Hall’Taglio et ses pizzas à la coupe. Forcément, il était 11h, je n’ai pas résisté longtemps et on est repartis avec 2 grandes parts « roquette/parmesan/vinaigre » ultra copieuses… et un tantinet embarrassantes aussi. Le patron m’a dit « je vous les mets dans une grande boîte pour pizza ce sera plus pratique à transporter »… Alors comment te dire gentil monsieur barbu… Rentrer à l’appart en tram avec une boîte en carton géante dans une main et en poussant une poussette de l’autre, le tout sur des trottoirs pavés, ça n’a rien de pratique. Monter les escaliers avec l’enfant dans une main, la poussette dans l’autre et la boîte à pizza sur la tête non plus. Heureusement, c’était très bon donc je te pardonne mais un petit sac avec deux petites boîtes et tu seras mon héros la prochaine fois !

Sinon, l’enfant était comme un ouf. Evidemment, il a voulu descendre de la poussette et faire trois fois le tour des halles pour ne rien louper. Il a bien saisi le concept de lèche-vitrine en tout cas. Il était à la limite du bave-vitrine. Il a beaucoup fait rire les gens à courir partout en pointant tout du doigt et en baragouinant dans une langue que lui seul maîtrise. Bref, ça valait tous les toboggans mouillés de la terre. On a passé un super moment et en rentrant, on a mangé comme des rois. Notre pizza, notre salade de lentilles/carottes/ananas et notre pudding chia coco ananas. Le tout en écoutant « Tatie Jambon » chantée par Marianne James. (oui l’enfant est un mélomane). Et puis voilà, un bon mercredi.

Végétarien : 🙂
Vegan : 🙂

On a aimé :

  • la déco des lieux
  • l’originalité des enseignes et la qualité des produits
  • l’accueil plutôt sympa
  • Dose et Hall’Taglio

On a moins aimé :

  • pas assez de veggie
  • des tables trop hautes et sans tabouret = pas du tout bébé friendly

Le site web des Halles de Bacalan avec toutes les infos pratiques
La page Facebook des Halles de Bacalan

Halles de Bacalan :

10 Esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux
Tram B : Arrêt La Cité du Vin
Bus 7 / 32 / 45 : Arrêt La Cité du Vin
Vcub : Station La Cité du Vin

Zen soyons zen