La BerGamoThée : restaurant végétarien à Clermont-Fd

restaurant végétarien clermont-ferrand

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une adresse un peu spéciale qu’on avait déjà eu l’occasion de tester l’été dernier mais où on est retourné samedi dernier parce qu’on avait envie de vous le faire découvrir. Cet endroit, c’est La BerGamoThée et si l’adresse est unique, c’est surtout parce que c’est le seul restaurant végétarien à Clermont-Ferrand ! Avec Jane, on n’est pas végétariennes mais on se passe très bien de la viande. On en mange une fois de temps en temps mais seulement de la viande locale dans les restaurants qui misent sur les produits du terroir comme le Redwood’s ou chez les parents de Jane qui connaissent tous les fermiers du coin (là je ne vous mettrais pas de lien parce que je ne suis pas sûre qu’ils aimeraient voir tout le web sonner chez eux à l’heure du miam). En fait, la semaine, pas une tranche de jambon ne passe le pas de notre porte. On ne supporte plus l’idée d’acheter la viande en supermarché. Du coup, grâce à nos végétariens bordelais préférés (le blog végé Veggiebulle, c’est eux), on a appris à cuisiner le tofu, les simili viandes et autres spécialités végétariennes qui se cachent dans les magasins bio. Ça me fait penser qu’il faut que je vous parle de la marque végétarienne Tartrex à l’occasion si vous êtes mignons.

Bref, c’était donc tout naturel pour nous de vouloir tester La BerGamoThée. Dès la devanture, on nous annonce la couleur : « restaurant végétarien » mais on découvre également très vite que La BerGamoThée est aussi un restaurant bio, vegan, sans gluten et cerise sur le gâteau (enfin pour nous c’est même le gâteau sous la cerise) : un restaurant gay-friendly.

restaurant végétarien clermont-ferrand

restaurant végétarien clermont-ferrand

L’endroit est vraiment atypique, comme on les aime. La déco est ultra colorée, le mobilier tout dépareillé crée une ambiance douce et sereine « comme à la maison ». On se sent bien à La BerGamoThée et Nathalie, la propriétaire des lieux, y contribue grandement. Sympathique et engagée, elle a su créer un lieu à son image, affichant clairement sa différence et prouvant que même en 2014, on n’est pas obligé d’être une multinationale pour savoir attirer les clients.

restaurant végétarien clermont-ferrand

La terrasse est top et accueillante. Au sous sol, on découvre une petite salle à l’ambiance zen et rétro qui, en plus d’accueillir des expositions, s’invite régulièrement comme un lieu d’échanges et de découvertes culturelle.

restaurant végétarien clermont-ferrand

A table !

Ce n’est pas parce que La BerGamoThée est un lieu engagé qu’il faut en oublier que c’est un restaurant ! Sur l’ardoise, ce samedi, on découvre plusieurs assiettes :

  • Omelette BIO, fromage + salade verte – herbes
  • Quinoa et boulgour, poivron, cumin, oignons, tofu, pois chiches, raisins, champignons + salade verte
  • Assiette de fromages fermiers + salade verte
  • Tarte aux champignons, emmental, basilic + salade verte
  • Salade composée : salade verte, radis, tomates cerise, champignons, olives, salers, poivron, raisins, pignons, haricots rouges

A travers des petits smiley colorés, Nathalie indique à ses clients si le plat est végétarien, vegan ou sans gluten.

restaurant végétarien clermont-ferrand

Au niveau des recettes, c’est un peu comme si on mangeait chez maman. Mais si maman était végétarienne of course. En clair, la cuisine est simple mais les ingrédients ultra frais. Ce n’est pas un restaurant pour les grandes occasions mais une adresse pour tous les jours, une cantine végétarienne où les convaincus du bio, les anti gluten, les végé friendly et les vegan pur jus peuvent se retrouver autour d’une table pour papoter autour d’un thé glacé maison. La BerGamoThée, c’est avant tout un état d’esprit.

 

restos veggie 2014

J’en profite pour vous parler du guide Restos Veggie 2014-2015 qui vient de paraître aux éditions La Plage et qui recense les restaurants végétariens.

Vous pouvez déjà le retrouver à La BerGamoThée pour les Clermontois mais également à La Fnac si vous n’avez pas la chance d’être auvergnat.

 

 

On a aimé :

  • la terrasse hyper sympathique donnant sur la place du Mazet
  • la déco comme à la maison
  • l’âme du lieu et les idées défendues par Nathalie
  • les produits frais

On a moins aimé :

  • nos voisins de table (et non tout le monde il est pas bio beau et gentil)

Végétariens : 🙂

 

La BerGamoThée
1 place du Mazet
63000 Clermont-Ferrand
09 72 37 70 71

Les prix : 10€ environ par assiette

Quand y manger ?
Mardi – Jeudi de 12 à 19h
Vendredi – Samedi de 12 à 22h (un service)
1er et 3ème dimanches du mois :  brunch – 11h30 à 15h30 (service jusqu’à 13h30)

Zen soyons zen