Happy Pancake Day

pancake day

Aujourd’hui, c’est Mardi Gras ! Les enfants se déguisent et blablabla…Oui mais voilà, aujourd’hui en Angleterre, c’est Pancake Day donc forcément Mardi Gras, on s’en bat les noix (c’était juste pour la rime). Pour ceux qui auraient toujours un niveau d’anglais CM1/CM2, la réponse est oui : Pancake Day, c’est le jour des crêpes donc un peu l’équivalent de notre Chandeleur ! Et attention, le pancake anglais ressemble à une crêpe et pas à un pancake américain !

A l’origine, chez nos voisins anglais, le Pancake Day alias le Shrove Tuesday est une tradition religieuse. Chaque année, avant de célébrer Pâques, les chrétiens du monde entier font le Carême durant les 40 jours qui suivent le Mercredi des Cendres. Le Shrove Tuesday, c’est donc toujours le mardi avant le Mercredi des Cendres (vous suivez ?). Pendant le Carême, il est interdit de consommer certains aliments et en particulier les œufs et le beurre. En fait, l’origine est la même que notre Mardi Gras sauf que les pancakes remplacent les costumes. Voilà, c’était la minute catéchisme.

Passons à la gourmandise ! En Angleterre, le Pancake Day est devenu un vrai rendez-vous pour les gourmands et de nombreux événements 100% crêpes sont organisés un peu partout dans le pays pour l’occasion. Pendant que Pippa Middleton fait sauter des crêpes, des courses sont organisées dans toute l’Angleterre et en particulier à Londres. Le principe ? Courir sur une distance imposée en faisant sauter des crêpes dans sa poêle ! Les fonds récoltés sont évidemment reversés à des associations.

Les records de pancakes/crêpes :

Le record du plus grand nombre de crêpes sautées est anglais : 349 pancakes en 2 minutes. Le plus grand pancake du monde a été cuit à Rochdale en 1994 et mesurait 15 mètres de diamètre pour 3 tonnes et 2 millions de calories. Bon appétit !

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook !

Zen soyons zen