Cake d’été : tomates séchées, mozzarella, citron

recette cake d'été

Aujourd’hui, je vais faire d’une pierre, deux coups (de cuillère) puisque je vous propose une petite recette et un coup de coeur shopping. Le mois dernier, j’ai découvert le site Cakemart spécialisé dans les ustensiles de pâtisserie et la décoration de gâteaux. Je ne suis pas une pro de la pâtisserie, par contre, je raffole des accessoires de déco de table, de la vaisselle de pique-nique, des moules et autres caissettes en papier. Bref, j’aime bien manger « joli ». Du coup, là j’ai été servie, j’ai passé 3 heures à faire mon choix et au final, j’ai craqué (entre autre) pour des moules à cake jetables style anglais et des petites assiettes fleuries en carton. Bref, je les ai reçu et j’ai tout de suite voulu les tester évidemment. Vous l’aurez compris : today, c’est cake party !

Dans la famille « recette d’été », on a commencé par tester une nouvelle variante des incontournables « Cakes de Sophie ». En clair, on reprend la recette de la pâte à cake du bouquin qui marche à tous les coups) et on improvise sur les ingrédients. Cette fois ci, j’ai eu envie d’utiliser l’huile d’olive bio aux 2 citrons et au thym du Jardin d’Orante (marque dont je vous reparlerai dans un autre article très vite car je suis devenue accro) avec une base d’été assez classique : tomates séchées et mozzarella. Au final, c’était plutôt sympa ! Le petit coup citronné apporte une petite dose de fraîcheur bien agréable. Bref, on valide !

recette cake d'été

Cake d’été : tomates séchées, mozzarella et citron

Les ingrédients :

Pour 2 petits cakes dans les moules Cakemart ou un cake « normal »

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 3 cl d’huile d’olive bio aux 2 citrons et au thym (Le Jardin D’Orante)
  • 125ml de lait
  • 100g de gruyère rapé
  • 1 boule de mozzarella
  • des tomates séchées en pot
  • sel et poivre

recette cake d'été

La recette :

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine et la levure au fouet puis ajoutez les huiles d’olives et le lait petit à petit.

Incorporez le gruyère puis la mozzarella et les tomates séchées que vous aurez d’abord coupées en petits morceaux.

Salez, poivrez.

Enfournez dans le ou les moules (non beurrés) pendant environ 25 minutes pour des petits cakes ou 40 pour un « normal ».

recette cake d'été

Voilou. Evidemment, nous on préfère toujours préparer les cakes en avance et les manger froid le soir ou le lendemain, c’est toujours meilleur quand on attend un peu…

Si vous avez de bonnes idées de recettes de cake d’été, n’hésitez pas à me les faire partager surtout ! 

Suivez l’actu OaOP ! en direct sur Facebook et sur Instagram !

Zen soyons zen